Bâtiments tertiaires et administratifs

Surge protection solutions for office and administration buildings

 

Protection contre les surtensions des bureaux et des centres administratifs.

L’informatique est indispensable dans les bureaux et centres administratifs. Les ordinateurs, serveurs et réseaux représentent les équipements minimum. Aucune défaillance n’est tolérable tant les séquences de travail dépendent de ces systèmes. Les systèmes téléphoniques, copieurs ainsi que les systèmes d’automatisation des immeubles mis en réseau via EIB/KNX et LON  ont une importance essentielle dans les centres et bureaux administratifs. Ces systèmes doivent fonctionner en cas d’orages et de foudroiement.

Protection du réseau d’énergie

Le parafoudre combiné modulaire DEHNventil® protège la distribution principale ainsi que les équipements électroniques dans ou à proximité du TGBT. Pour les tableaux divisionnaires distants, la protection est complétée par des parafoudres de type 2 à fusibles intégrés type DEHNguard® CI.

Pour protéger les équipements terminaux, il est préconisé d’utiliser les parafoudres : DEHNrail modulaire, SFL Protector ou DEHNsafe. Ils permettent de réduire efficacement les surtensions induites ainsi que les surtensions de commutation.

Communication protégée

Les canaux de transmission de données ou transmission vocale nécessitent des modules de protection appropriés pour garantir leur fonctionnement. Les réseaux sont généralement conçus comme des systèmes de câblage universel, conformes à la norme EN 50173.

Même si aujourd’hui la norme préconise l’utilisation de câbles en fibre optique entre les répartiteurs d’immeuble et les répartiteurs d’étages, on utilise généralement un câble en cuivre entre le répartiteur d’étage et les équipements terminaux.
Le NetProtector LSA 4 TP est nécessaire pour protéger les HUB, Bridges et Switch. Les équipements terminaux sont quant à eux protégés par des parafoudres  DEHNpatch.

Des coffrets d’équilibrage de potentiel DPG dans lesquels peuvent être montés des parafoudres pour réglettes LSA de type DEHNrapid® sont utilisés pour protéger les lignes de données franchissant le bâtiment.      
Au niveau de la distribution de l’immeuble, le module NETprotector 10X TC 1 RST monté dans les boîtiers complétera le dispositif de sécurité dans les armoires de brassage. Le parafoudre DSM TC 2 SK protège les systèmes téléphoniques.

Protection contre les surtensions adaptée aux systèmes domotiques des bâtiments

La défaillance des systèmes d’automatisation de l’immeuble peut avoir des conséquences dévastatrices. Des surtensions peuvent provoquer par exemple, une panne de la climatisation, obligeant à mettre hors service un centre de calcul, ou à réinitialiser un serveur. Ce type de défaillance peut être évité grâce aux parafoudres DEHN.

Les modules : BUStector, DEHNconnect ou BLITZDUCTOR® XT protègent les systèmes bus tels que les EIB, les KNX ou LON. Une installation conforme aux zones de protection contre la foudre et professionnelle des parafoudres augmente considérablement l’efficacité du système.

DEHN protects functional buildings


Brochure (format PDF):