La foudre - fascinante mais dangereuse

L’éclair et le tonnerre sont des phénomènes naturels qui fascinent l’humanité depuis toujours. Dans la mythologie grecque, Zeus, père des dieux, tutoie les nuages et les éclairs. Sa puissance est d’ailleurs souvent représentée par un éclair. Les Romains quant à eux, ont attribué ce pouvoir à Jupiter et les tribus germaniques continentales à Donar, connu sous le nom de Thor par les Allemands du Nord.

Pendant longtemps, la force d'un orage a été associée à un pouvoir surnaturel rendant les humains vulnérables. Depuis le siècle des Lumières et l'avancement de la technologie, ce spectacle céleste a été scientifiquement étudié. En 1752, les expériences de Benjamin Franklin ont prouvé que le phénomène de la foudre est une décharge électrique.

Les estimations météorologiques disent que près de 9 milliards d'éclairs se produisent chaque jours dans le monde, la plupart d'entre eux étant dans les tropiques. Néanmoins, le nombre de dégâts signalés à la suite d'impacts foudre directs ou indirects est en augmentation.


Plus d'information:

Siemens BLIDS - en allemand