Solutions pour les installations industrielles

De nos jours, l’automatisme industriel est présent dans la plupart des entreprises. Un arrêt de production peut conduire une entreprise au bord de la faillite car souvent, les champs d’actions d’une assurance contre les pertes d’exploitation sont limités voire inexistants. Les mesures de protection sont indispensables pour assurer la disponibilité des capacités de production de l'infrastructure des entreprises. DEHN propose des solutions complètes et personnalisées de protection contre la foudre et les surtensions.

DEHN protects industrial plants

L’automatisme industriel est présent dans la plupart des entreprises. Un arrêt de production peut conduire une entreprise au bord de la ruine, car souvent les champs d’action d’une assurance contre les pertes d’exploitation sont limités voire inexistants.

La protection contre les surtensions améliore la continuité de service

Pour augmenter la sécurité d’exploitation, il faut tout d’abord localiser et protéger les lignes et câbles entrant et sortant du bâtiment. Le schéma illustre un exemple d’alimentation électrique et de transmission des données informatiques via Profibus et Industrial Ethernet. Pour l’alimentation électrique, il faut particulièrement tenir compte de la possibilité qu’apparaisse un courant de court-circuit lors d’un processus d’écoulement des surtensions de foudre.

Le parafoudre coordonné DEHNbloc® Maxi S permet une élimination sûre des courants de court-circuit prospectif jusqu’à 100 kAeff, il est donc spécialement adapté aux applications industrielles. Le BLITZDUCTOR® XT protège également les lignes de données en cas d'impact direct de foudre.

Concevoir des zones équipotentielles

Qu’il s’agisse d’API ou d’AS-Interface, de détecteurs / actionneurs ou de barrières Ex, une même règle est valable : les surtensions qui apparaissent doivent être équilibrées dans le système et sur toutes les lignes connectées – un “îlot équipotentiel” est alors créé.

Des protections telles que les parafoudres de types 2 à fusibles intégrés type DEHNguard M CI remplissent cette fonction côté secteur de façon ultra compacte. Des protections fines de type 3 avec SPSProtector, et DEHNrail assureront la sauvegarde des équipements les plus sensibles en cas de surtensions de commutation. Pour les lignes de données, les produits tels que par exemple DEHNpatch, DEHNconnect , le module antisurtension AS-i ou l'adaptateur antisurtension FS 9 peuvent écrêter les surtensions en l'espace de quelques microsecondes

Conjugué à un équilibrage de potentiel maillé et à un système de mise à la terre, les défaillances causées par des surtensions et donc les interruptions de service peuvent être évitées. Un investissement qui en vaut la peine.

DEHN protects industrial buildings


Plus d'informations : DEHN stoppe les surtensions [2.6 MB]