Détecteurs de tension

Les entreprises sont responsables de la sécurité de leurs employés. Le code du travail exige des entreprises de s’assurer des mesures de protection lorsque ses employés travaillent sur des systèmes électriques.
Il est ainsi primordial que les parties générales de l'installation soient mises hors-tension, notamment lorsque l'on travaille sur des systèmes électriques. Il ne suffit cependant pas de déclencher un interrupteur pour débrancher l'alimentation. A ce jour, aucun moyen ne permet de s’assurer complétement de l'état de mise hors tension. Aucun risque ne peut être exclu. Après que le système soit déconnecté de l'alimentation électrique et avant de donner l'autorisation de travailler, un retour d’information fiable est nécessaire concernant l'état de l'installation, les mesures à prendre pour éviter les erreurs de manipulation ou de dysfonctionnement. Il s’agit notamment des informations sur la protection contre les erreurs de manipulation, de dysfonctionnement ou encore de la protection contre les risques potentiels des parties adjacentes de l'installation. Afin d'éviter les risques ci-dessus, 5 règles communes de sécurité ont été formulées:

  • Débrancher complètement
  • Sécuriser contre toute remise sous tension
  • Vérifier l’absence de tension
  • Effectuer la mise à la terre et en court-circuit
  • Fournir une protection contre les pièces voisines sous tension

Chaque électricien se doit de se familiariser avec ces règles de sécurité. Ces mesures ne sont sûres que si les technologies utilisées sont appropriées et  si l’opération est effectuée par un personnel électricien qualifié.

Indépendamment de l'état de fonctionnement ou de commutation de tous les systèmes et équipements électriques, les appareils doivent être sous-tension. Par conséquent, les détecteurs de tension utilisés doivent être fiables et l’indicateur de sécurité électrique nécessaire pour l'utilisateur. Cette démarche est valable pour la procédure d'essai ainsi que le résultat final du test. Ces éléments dépendent également de la compétence de l'électricien lors de l'application de l'équipement de test.

Les équipements de test conçus il y a quelques décennies sont à peine capable de garantir les exigences de sécurité d'aujourd'hui. Par ailleurs, les systèmes d'aujourd'hui n'ont besoin que d'un huitième de l'espace nécessaire comparé aux systèmes fabriqués il y a 30 ans. Ainsi, les exigences de sécurité pour les équipements d'essais doivent être mises à niveau. Les constructions de systèmes plus compacts nécessitent des distances plus courtes entre les parties actives au sein de ces systèmes. En outre, ces configurations augmentent la variété des interférences sur l'équipement de test utilisé. Par conséquent, la demande pour l'utilisation d'équipements opérationnels en conformité avec les règles techniques généralement approuvés ne se fait pas sans raison.

Les appareils et équipements de protection doivent être fournis avec un niveau conforme à la plaque signalétique. Ils doivent être utilisés uniquement pour les systèmes dont ils sont adaptés.
Les appareils et outils sans étiquettes dont ne figure pas le nom du fabricant (logo), la spécification de plage de tension nominale, le double triangle avec référence standard ou double isolation doivent être retirés du marché afin d’éviter tout risque d’accident. L'employeur doit s'assurer que les dispositifs et les outils de protection soient inspectés avant chaque utilisation, pour une bonne utilisation conformes aux normes actuelles.

Les intervalles d'inspection dépendent de conditions comme:

  • La fréquence d'utilisation
  • Le stress dû aux conditions transports.

Tous les 6 ans, une inspection des détecteurs de tension capacitifs doit être réalisé comme l'exige la BGV A3 (prévention des accidents et Association réglementation A3) (nouveau TBRS 2131).

La qualité de nos produits, la proximité établie avec nos clients ainsi  qu’un programme de services diversifié font de DEHN votre partenaire pour les équipements de sécurité.

  • Nous offrons des prestations de consultation sur les méthodes de travail, le choix des équipements de sécurité ainsi que des dispositifs.
  • Nous offrons, par exemple, une enquête pour l'utilisation de nos détecteurs de tension assemblés en usine.
  • Enfin, nous offrons des tests de maintenance pour les détecteurs de tension dépassant 1 kV.