Dispositifs de mise à la terre et en court-circuit

Obligation du code de la protection du travail !

Les entreprises sont responsables de la sécurité de leurs employés. Le code du travail exige des entreprises de s’assurer des mesures de protection lorsque ses employés travaillent sur des systèmes électriques.
Il est ainsi primordial que les parties générales de l'installation soient mises hors-tension, notamment lorsque l'on travaille sur des systèmes électriques. Il ne suffit cependant pas de déclencher un interrupteur pour débrancher l'alimentation. A ce jour, aucun moyen ne permet de s’assurer complétement de l'état de mise hors tension. Aucun risque ne peut être exclu. Après que le système soit déconnecté de l'alimentation électrique et avant de donner l'autorisation de travailler, un retour d’information fiable est nécessaire concernant l'état de l'installation, les mesures à prendre pour éviter les erreurs de manipulation ou de dysfonctionnement. Il s’agit notamment des informations sur la protection contre les erreurs de manipulation, de dysfonctionnement ou encore de la protection contre les risques potentiels des parties adjacentes de l'installation. Afin d'éviter les risques ci-dessus, 5 règles de sécurité ont été formulées et sont conformité avec la norme EN 50 110-1 :

  • Débrancher complètement l’installation
  • Sécuriser contre toute remise sous tension
  • Vérifier l’absence de tension
  • Effectuer la mise à la terre et en court-circuit
  • Fournir une protection contre les pièces voisines sous tension

Chaque électricien certifié sait que ces règles peuvent sauver des vies. Mais qu'en est-il de la sécurité et de la fiabilité des appareils et outils utilisés pour obtenir des informations vitales ? Chaque mesure est aussi sûre que le dispositif de sécurité utilisé.

La règle la plus importante des cinq règles de sécurité est la mise à la terre et en court-circuit. Cela garantit que l'installation est isolée de la tension d'alimentation alors que le travail est effectué même en cas de tensions parasites, surtensions atmosphériques ou reconnexion accidentelle.

Le temps laisse également son empreinte sur ces appareils. La corrosion peut réduire les sections de mise à la terre et court-circuiter les câbles remettant ainsi en cause la sécurité. Seuls les dispositifs appropriés peuvent éviter la création de tensions dangereuses ou d’arcs électriques sur le lieu de travail. Les appareils doivent répondre à l'objet de la demande soit, être correctement dimensionnés, montés selon les instructions d'installation et être en bon état.
Tout dommage de la gaine du câble ou des conducteurs à nus présente de graves dysfonctionnements signifiant que l'appareil ne peut plus être utilisé.

Avant d'utiliser les dispositifs, les entrées de câble et les structures des câbles qui ne peuvent être examinés visuellement (coloration vert-noir, la rupture de fils conducteurs au point de rupture) sont testés. Les dispositifs de sécurité doivent aussi être marqués en conséquence. Les appareils sans nom du fabricant, date de fabrication, double triangle de marquage sur le câble ne correspondent pas aux normes les plus récentes. Avant utilisation, un test de sécurité doit être effectué pour ces dispositifs selon la dernière norme. Cela ne s'applique pas à la mise à la terre et au court-circuit qui sont fabriqués et testés conformément à la version actuelle de la CEI / EN 61230. DEHN est votre partenaire.