Les services de votre tableau de bord.
Inscrivez-vous pour accéder à tous les outils.

DEHN protects gas pipelines
DEHN protects the gas industry

Protection contre la foudre et les surtensions pour les gazoducs

Prévenir les dommages, garder la tension d'interférence sous contrôle

Les gazoducs longent souvent des lignes à haute tension ou des lignes ferroviaires. Si elles sont parallèles sur de plus longues distances, les tensions externes peuvent avoir un effet négatif sur les canalisations et causer de l'usure et donc des dommages dus à la corrosion.

Influence de la tension parasite

  • gas pipelines streuströme fremdspannungen
    Les sources d'interférences produisent des courants vagabonds et des champs électromagnétiques. >>
  • Interference voltage generated by a high-voltage line
    Tension d'interférence générée par une ligne à haute tension
  • Fremdspannungen erzeugt durch Erdfehler
    Tension d'interférence due à des défauts à la terre
  • Fremdspannungen erzeugt durch Blitzschlag
    Tension d'interférence causée par la foudre
  • Fremdspannungen durch elektrische Bahnen
    La tension d'interférence des chemins de fer électriques provoque la corrosion AC

La tension d'interférence met en danger la vie humaine et provoque la corrosion des composants et des appareils.

Les sources d'interférences telles que les lignes à haute tension, les chemins de fer électriques ou les coups de foudre produisent des courants vagabonds et des champs électromagnétiques. Celles-ci sont injectées dans la tuyauterie par le sol, ce qui modifie son potentiel et provoque ainsi la corrosion CA.

Coûts élevés dus aux fuites

Les fuites en sont la conséquence. Elles entraînent souvent d'énormes dommages aux biens et à l'environnement et donc des coûts élevés : réparations compliquées des canalisations, défaillance du réseau de distribution de gaz, demandes d'indemnisation pour les dommages causés par des fuites de gaz, etc.

La protection des personnes est la priorité absolue

Si le potentiel sur la tuyauterie est trop élevé, il peut entraîner des tensions de contact trop élevées qui peuvent mettre en danger les personnes dans les zones où l'installation est librement accessible ou pendant les travaux de maintenance.

Comment protéger les gazoducs contre les dommages

Protection anticorrosion passive

La protection anticorrosion passive, c'est-à-dire la peinture ou le revêtement de la tuyauterie, est la première étape. Mais cela ne suffit pas, car même de petites imperfections dans le revêtement entraînent rapidement une corrosion locale sur la tuyauterie. Obtenez une plus grande sécurité grâce à une protection anticorrosion active.

Protection active contre la corrosion

La protection cathodique contre la corrosion est la méthode la plus efficace pour arrêter les processus de corrosion électrochimique. Un courant de protection (courant continu) empêche le courant de s'échapper aux interstices du revêtement ou de la gaine.

Le dispositif de découplage intelligent commandé en tension, VCSD, est spécialement conçu pour la protection cathodique contre la corrosion. Il protège également les personnes, les appareils et les composants contre les surtensions temporaires et stationnaires.

 

Recommandations produits

Spécialement conçu pour les systèmes de protection cathodique : VCSD

Ce dispositif de découplage intelligent protège les équipements et composants en cas de surtensions temporaires et durables. Il protège également les personnes contre les tensions de contact élevées inadmissibles.

Boîte coaxiale EXFS

Avec le boîtier coaxial EXFS, vous protégez les joints isolants des tuyauteries dans les zones dangereuses. Pour faciliter les contrôles réguliers, le boîtier de raccordement coaxial avec éclateur antidéflagrant EXFS 100 intégré est installé en dehors de la zone Ex.

Contact

Besoin d'une information ? Contactez-nous

FR - Service Technique

Phone: +33 3 90 20 30 20

back to top