Mise à la terre ferroviaire

Pour assurer la sécurité des infrastructures ferroviaires et protéger les personnes, la mise à la terre et le guidage du courant de retour sont essentielles. En cas d’incident, tel qu’une rupture de la ligne de contact, ces dispositifs empêchent toute propagation de tension dangereuse vers les utilisateurs ou les équipements et assurent une coupure de courant sécurisée. 

DEHN propose une gamme complète de solutions de mise à la terre : des ponts et connecteurs spécialisés pour le ferroviaire jusqu’à la protection intégrale des bâtiments.  

Comment les systèmes de mise à la terre protègent les installations ferroviaires ?

La mise à la terre ferroviaire consiste à relier tous les composants conducteurs, la ligne de retour et l’ensemble de la mise à la terre de la sous-station de traction par une liaison résistante aux courants de court-circuit. Cela comprend les mâts de caténaires, les voies, les ponts en acier et en béton armé, les installations de tunnels, les composants conducteurs sur les quais de gare, les parois d’insonorisation, les barrières et les garde-corps ainsi que les systèmes de mise à la terre des réseaux d’alimentation et de télécommunication.  

L’alliance de composants de mise à la terre vous permet de protéger l’infrastructure d’exploitation et les personnes dans l’environnement ferroviaire. 

Principes de base de la mise à la terre ferroviaire : Mise à la terre ferroviaire et gestion du courant de retour

Pour assurer la sécurité des personnes et des installations en cas de rupture de la ligne aérienne, toutes les parties conductrices doivent être connectées directement ou indirectement aux rails de roulement. La mise à la terre ferroviaire repose sur la connexion des rails de roulement, qui constituent les éléments centraux de ce système. Ces rails sont directement reliés au sol, ce qui permet leur mise à la terre et assure la conduite du courant de retour vers la sous-station. En effet, les rails renvoient le courant provenant de la ligne aérienne vers la sous-station. Toutes les connexions entre les parties conductrices de l'installation dans la zone de rupture de la ligne aérienne et les rails de roulement doivent être capables de supporter des courants de court-circuit. Ainsi, les ponts et connecteurs de mise à la terre doivent être dimensionnés pour résister au courant maximal potentiel.

DEHN

Mise à la terre ferroviaire – Aperçu :

1) Via le fil conducteur, le courant de service circule de la sous-station vers le véhicule tracteur et l’alimente en énergie. 

2) Via la ligne de retour (rail de roulement), le courant retourne à la sous-station. Les rails de roulement constituent la mise à la terre ferroviaire : ils sont conducteurs et mis à la terre et renvoient le courant de traction (guidage du courant de retour).

Résistance au courant de court-circuit

Toutes les connexions entre les parties conductrices de l’installation et les rails de roulement doivent être résistantes aux courts-circuits.

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