La protection contre les surtensions des bâtiments industriels
La protection contre les surtensions protège les systèmes et dispositifs électriques ou électroniques contre les dommages causés par des tensions excessives : systèmes de mesure, commande et réglage, mais aussi les réseaux de sécurité, de données et de communication. L’énergie parasite dangereuse est progressivement réduite à un niveau correspondant à la tension de choc nominale.
Remarque : Pour qu’un concept de protection contre les surtensions soit efficace, il faut respecter le principe de protection à 3 niveaux. L’ensemble de ces niveaux de protection permet la meilleure efficacité. Il est important que les parafoudres soient adaptés les uns aux autres selon la norme IEC 60364-5-53, c’est-à-dire qu’ils soient coordonnés sur le plan énergétique.
La planification d’un système de protection contre les surtensions
La liaison équipotentielle de protection contre la foudre joue un rôle particulièrement important des bâtiments possédant une protection externe contre la foudre. La liaison équipotentielle doit être installée pour tous les systèmes conducteurs à l’extérieur du bâtiment selon IEC 62305-3. De plus, lors de la planification, vous devez prendre en compte un concept des zones de protection contre la foudre basé sur le CEM pour protéger les composants sensibles selon IEC 62305-4.
Les dispositifs contre les surtensions sont divisés en protections contre la foudre, protections contre les surtensions et parafoudres combinés. Les exigences les plus élevées sont la capacité de décharge des parafoudres et la coordination des parafoudres utilisés lors du passage de la zone de protection contre la foudre 0A à 1 ou 0A à 2.
Ces parafoudres doivent être capables de conduire des courants de foudre partiels de la forme d’onde 10/350 μs de manière non destructive afin d’empêcher la pénétration de courants de foudre partiels dans le système électrique d’un bâtiment.
Au passage de la zone de protection contre la foudre 0B à 1 (ou en aval du parafoudre au passage des zones de protection contre la foudre 1 à 2 et plus), des parasurtenseurs sont utilisés pour se protéger contre les surtensions. Leur tâche consiste à atténuer davantage l’énergie résiduelle des niveaux de protection en amont et à limiter les surtensions induites dans l’installation ou générées à cet endroit.

Principe de protection à 3 niveaux
En plus de prendre en compte les différentes zones de protection contre la foudre, un concept efficace de protection contre les surtensions se base sur la méthode des 3 niveaux. L’énergie entrante est progressivement réduite à un niveau faible et sans danger pour les appareils terminaux :
- Le Niveau 1 comprend les parafoudres type 1 ou parafoudres combinés à l’entrée du bâtiment (liaison équipotentielle de protection contre la foudre).
- Le Niveau 2 comprend les parafoudres de type 2. Ils sont généralement installés dans les distributions secondaires en aval.
- Le Niveau 3 comprend les parafoudres de type 3 qui sont installés sur les appareils terminaux ou au niveau des prises électriques.
L’ensemble de ces niveaux de protection permet la meilleure efficacité. Il est important que les parafoudres soient adaptés les uns aux autres selon la norme IEC 60364-5-53, c’est-à-dire qu’ils soient coordonnés sur le plan énergétique.
Téléchargements
Bâtiment industriel
Sécurité pour bâtiments modernes
DEHN protège les équipements techniques des bâtiments
Protection contre la foudre et les surtensions pour l’électromobilité
Protection contre la foudre et les surtensions pour l’électromobilité
Des solutions adaptées

DEHNpatch
Le parafoudre DEHNpatch protège les applications Ethernet de nouvelle génération jusqu’à 10 Go/s et 4PPoE. Ainsi, le flux de données est assuré, même après des surtensions ou des impacts de foudre.

DEHNventil M2
Ce parafoudre protège contre les surtensions transitoires et économise l’espace pour les exigences ultérieures. DEHNventil M2 assure la disponibilité des installations et veille au bon déroulement des processus dans les installations industrielles modernes et connectées.