Liaison équipotentielle pour les bâtiments

La liaison équipotentielle est une mesure de sécurité électrotechnique. Elle élimine les différences de potentiel et évite les tensions de contact dangereuses en amenant toutes les parties conductrices du bâtiment pratiquement au même niveau de potentiel électrique. Cette approche protège les personnes contre les chocs électriques et les installations ou les appareils contre les pannes dues aux surtensions. De plus, elle améliore la compatibilité électromagnétique (CEM) en éliminant les différences de tension entre les systèmes mis à la terre et en réduisant les courants parasites au niveau des lignes de données et de communication.  
 
Nous sommes à vos côtés pour vous aider à planifier et mettre en œuvre un système approprié et rentable pour votre bâtiment. Avec notre expertise approfondie. Avec nos produits de haute qualité.

Où la liaison équipotentielle est-elle utilisée  ?

La liaison équipotentielle est utilisée dans les domaines suivants : 

  • Installations électriques : Liaison des parties métalliques à la barre principale de mise à la terre pour augmenter la sécurité. 
  • Systèmes de protection contre la foudre : Prévention des différences de potentiel dangereuses dues aux courants de foudre, conformément à la norme DIN EN 62305. 
  • Réseaux de données et systèmes informatiques : Réduction des interférences dues aux connexions à basse impédance. 
  • Installations industrielles : Protection des machines et des systèmes de commande contre les décalages de potentiel. 
  • Hôpitaux et centres de données : Sécurisation du fonctionnement et élimination des interférences au niveau des équipements sensibles. 

Pour compléter la liaison équipotentielle, une prise de terre en fondation est idéale, car elle permet d'atteindre les valeurs prescrites de la manière la plus économique. D’une manière générale, une liaison équipotentielle réalisée dans les règles de l'art est indispensable pour assurer la sécurité électrique d'un bâtiment. C’est pourquoi elle doit être prise en compte dès la phase de planification. Souvent, un équipement ultérieur n'est possible qu'au prix d'un effort financier et technique important.

Principe de la liaison équipotentielle, composée d'une liaison équipotentielle de protection contre la foudre et d'une liaison équipotentielle de protection.

Principe de fonctionnement de la liaison équipotentielle

Ces mesures assurent une répartition uniforme des potentiels électriques : 

Liaison équipotentielle de protection : Toutes les parties structurelles métalliques, les conducteurs de protection, les systèmes de protection contre la foudre et les installations de mise à la terre sont reliés à une barre de liaison équipotentielle centrale (equipotential bonding bar – EBB). Ce système élimine les différences de tension dangereuses. 

Liaison équipotentielle supplémentaire : Dans les installations électriques particulièrement sensibles ou soumises à des exigences de sécurité élevées, des liaisons supplémentaires sont créées afin de minimiser les perturbations. 

Liaison équipotentielle maillée : Dans les zones équipées de systèmes électroniques sensibles (par ex. les centres de données ou les installations industrielles), un réseau de liaison à mailles serrées peut être utilisé pour assurer une répartition constante du potentiel.

Connexions à faible résistance et à faible impédance : Des conducteurs à grande surface et à faible résistance assurent une déviation efficace du courant, en particulier en cas de hautes fréquences ou de courants de foudre. 

Pour protéger les installations contre les surtensions transitoires provoquées par la foudre ou les manœuvres de commutation, les parafoudres (surge protective device – SPD) jouent un rôle décisif dans l'équilibrage du potentiel. Ils détournent les pics de tension dangereux vers la terre de manière contrôlée, protégeant ainsi les installations et les appareils électriques.

Explication simple  : faible résistance et faible impédance

Le terme « faible résistance » se réfère à la résistance au courant continu (résistance DC). Une liaison équipotentielle à faible résistance signifie que la résistance doit être la plus faible possible afin de minimiser les différences de tension entre les différents points de mise à la terre.  

  • Cette approche est particulièrement efficace pour les courants à basse fréquence, par ex. les courants alternatifs du réseau (50 Hz) ou les courants continus. 
  • Elle est généralement utilisée pour les connexions situées à proximité immédiate (≤ 10 m) de la barre principale de mise à la terre. 
  • Elle convient particulièrement à l'équipement ultérieur d'installations de mise à la terre, par ex. via liaison d’électrodes ou de piquets de terre.

L’approche à faible impédance prend en compte les aspects « courant alternatif » (AC), notamment l'inductance et la capacité d’un conducteur. Une liaison équipotentielle à faible impédance est efficace sur une gamme de fréquences plus étendue, y compris les hautes fréquences. Celles-ci peuvent avoir une impédance élevée malgré une faible résistance, ce qui entraîne des tensions perturbatrices. 

  • Normalement, cette mesure est intégrée dans la dalle de sol. Elle permet d’éliminer les courants vagabonds dans l'installation électrique.  
  • Cette approche est la méthode privilégiée pour les nouvelles constructions, en particulier pour les bâtiments qui ont plusieurs points de connexion au réseau ou qui sont équipés de systèmes connectés. 
  • Elle peut être réalisée en « L » en béton, ou par une installation de liaison équipotentielle combinée (common bonding network – CBN) à mailles définies. 
  • Des points de mise à la terre fixes supplémentaires permettent l’intégration à faible impédance des équipements dans la liaison équipotentielle et le système de prise de terre. 

Pour optimiser la mise à la terre et la sécurité CEM, il est recommandé de réaliser la liaison équipotentielle dans les deux versions « basse résistance » et « basse impédance ».

A captivating image displays a 3D minimalist structure, where black dots form a diagonal grid, creating depth in a sleek glass frame. The white base and metal pole support add elegance, with the light blue background accentuating the geometric shapes dynamic movement.

Réseau de liaison équipotentielle

Un réseau de liaison équipotentielle établit la connexion électrique entre toutes les parties métalliques d'un bâtiment de la manière la plus étendue possible et à basse impédance, sous la forme d'un réseau maillé tridimensionnel. Cette approche est notamment utilisée dans les installations industrielles, les hôpitaux, les centres de données et les bâtiments équipés de systèmes informatiques sensibles. Le but est de minimiser les perturbations à haute fréquence, les pics de tension et les couplages électromagnétiques. 

Structure d'un réseau de liaison équipotentielle  :  

  • mise à la terre maillée sur une grande surface (par ex. avec des bandes de cuivre ou des structures conductrices intégrées dans le sol) 
  • points de raccordement multiples vers la barre de liaison équipotentielle 
  • câblage en étoile ou câblage maillé pour éliminer les boucles de masse et les différences de tension 
  • points de mise à la terre supplémentaires pour protéger les systèmes informatiques et de communication 

Ces mesures permettent d’éliminer les différences de potentiel entre différentes zones du bâtiment, notamment en cas de fréquences élevées ou de surtensions dues à la foudre.

Les normes suivantes définissent comment réaliser la liaison équipotentielle dans différents types de bâtiments et d’installations  :

  • IEC 60364-5-54 : exigences relatives aux systèmes de mise à la terre et aux conducteurs de protection 
  • IEC 62305 : protection contre la foudre 
  • IEC 50310 : application des mesures de mise à la terre et de liaison équipotentielle dans les bâtiments équipés de technologies informatiques

Termes importants relatifs à la liaison équipotentielle

Liaison fonctionnelle

Cette approche sert uniquement à des fins fonctionnelles, par ex. pour protéger des installations à haute précision dans l’ingénierie mécanique.

Liaison de protection

Cette approche sert principalement à protéger les personnes ou les animaux (d'élevage) contre les chocs électriques ou à protéger les équipements électriques contre les surtensions.

Liaison supplémentaire

Dans certains cas, un tel système peut être imposé par les normes, par ex. s’il y a un risque électrique accru, notamment dans les piscines ou les zones à risque d'explosion, en tant que mesure complémentaire ou alternative à la coupure automatique de l'alimentation électrique. De plus, il peut être intégré dans les installations informatiques équipés d’un système de surveillance de l'isolation.

Liaison combiné

Cette approche remplit à la fois des objectifs fonctionnels et de protection.

Points de mise à la terre fixes

Ces points établissent une connexion non corrosive avec le système de prise de terre utilisé pour la liaison équipotentielle de protection et/ou la liaison équipotentielle de fonctionnement de l'installation électrique. Des points de mise à la terre fixes supplémentaires permettent l’intégration à faible impédance des équipements dans la liaison équipotentielle et le système de prise de terre.

Liaison de protection foudre

Ce système élimine les différences de potentiel dangereuses entre le système de protection contre la foudre, les installations électriques et les parties métalliques du bâtiment. De plus, il réduit le risque de dommages dus aux surtensions. Ceci s’effectue en reliant toutes les parties conductrices séparées de l'installation directement aux conducteurs de liaison équipotentielle ou en y intégrant des dispositifs de protection contre les surtensions (surge protective device – SPD) afin de limiter les surtensions transitoires.

Composants conducteurs externes

Ils ne font pas partie de l'installation électrique. Ils présentent cependant le risque d'introduire un potentiel électrique (normalement celui de la terre voisine) et doivent donc être inclus dans la liaison équipotentielle.

Contrôle de potentiel

Cette approche consiste à influencer activement l'évolution du potentiel afin de compenser les différences. En interconnectant les systèmes de prise de terre dans un réseau maillé ou en reliant les armatures du béton armé, on crée des surfaces au potentiel quasiment identique, également appelées « surfaces équipotentielles ». Ces surfaces atténuent la courbe de potentiel, éliminant ainsi les tensions de pas et de contact.

Liaison équipotentielle  : produits phares

DEHN protects.

Nos services

Nous accompagnons votre projet de la planification jusqu’à sa mise en œuvre, et au-delà. Découvrez notre gamme étendue d’outils pratiques et de services.

Vous avez des questions ?

Écrivez-nous un message.
J’accepte le traitement de mes données personnelles dans le cadre de la politique de confidentialité. Veuillez trouver ci-contre le lien vers la politique de confidentialité.
Ici, vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles.
CAPTCHA
2 + 18 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Cette question garantit que le formulaire ne peut pas être utilisé de manière automatique par un robot – merci de votre compréhension !