Protection des installations pour l’électrolyse à hydrogène
L’Europe doit être climatiquement neutre d’ici 2050. L’hydrogène joue un rôle décisif comme source d’énergie pour y parvenir. Dans les installations « power-to-gaz », aussi appelées « électrolyseurs », de l’hydrogène est produit à l’aide d’énergies renouvelables – ou mieux, avec l’énergie disponible en excédent – de manière neutre en CO2 pour une utilisation immédiate ou pour être stocké.
Pourquoi protéger les installations à hydrogène de la foudre ?
L’hydrogène est un gaz facilement inflammable, c’est pourquoi les installations d’électrolyse sont soumises à de hautes exigences concernant la protection contre les risques d’explosion. Pour réduire les risques, la protection contre la foudre permet de protéger les installations contre les effets directs ou indirects de la foudre. D’autres composants peuvent s’avérer utiles comme la liaison équipotentielle pour zones Ex et la mise à la terre.
Sécuriser l’hydrogène, source d’énergie du futur
L’hydrogène recèle un potentiel énorme. Cependant, il s’agit aussi d’un gaz parmi les plus explosifs et les exigences de sécurité le concernant sont particulièrement strictes. La production d’hydrogène, ainsi que tous les processus en aval tels que le transport et le stockage, doivent être pensés et réalisés de manière sécurisée. Lors de la planification et de l’installation de mesures de protection contre la foudre pour les installations Ex, il est donc nécessaire de respecter les normes en vigueur.
Les principes de base : Risques et dangers des surtensions en zones Ex
Pour évaluer les dangers auxquels sont soumises les personnes dans les installations Ex et dans leur environnement, l’opérateur doit réaliser une analyse du risque, et ce indépendamment du nombre de collaborateurs. Il s’agit d’établir un document relatif à la protection contre les explosions et un plan des zones Ex. Nous pouvons vous aider à concevoir le système de protection contre la foudre sur la base de ces documents.
Nous protégeons la technique et les personnes
La technologie autour de la production, du stockage, du transport et de l’utilisation d’hydrogène est sensible aux surtensions transitoires. Celles-ci peuvent être causées par des impacts de foudre, directs et indirects, ou par des influences perturbatrices couplées telles que des manœuvres de commutation, des pointes de charge de consommation ainsi que des mises à la terre ou des courts-circuits. Nous traitons les dispositifs de protection de manière globale et prenons en considération les interactions possibles avec d’autres sources de danger.
Nos concepts de protection globaux pour les installations dans les zones Ex sont composés de
Nos experts sont là pour vous !
Nos services
Nous accompagnons votre projet de la planification jusqu’à sa mise en œuvre, et au-delà. Découvrez notre offre d’outils et de services.
Avec DEHNarX, évaluez les dangers liés aux arcs électriques et définissez les mesures de protection selon le principe TP (Technologie de Protection). Nous analysons et optimisons les dispositifs existants, puis nous faisons des recommandations de mesure selon l'état actuel de la technique. Si besoin, il vous suffit de réserver une documentation complète et un marquage supplémentaire de l’installation afin d’améliorer la sécurité.
DEHN Engineering Services est un service d'accompagnement technique et de planification de système de protection contre la foudre et les surtensions. Il inclut des solutions sur mesure et des recommandations pour assurer la sécurité des infrastructures électriques en toute conformité avec les normes en vigueur.