Maintenance Tests Earthing Short Circuiting
Tests de maintenance

Lois et protection du travail

Les employeurs sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés. Selon le droit du travail, les employeurs doivent veiller à ce que toutes les mesures de protection nécessaires soient prises en compte et respectées lors de travaux effectués sur des installations électriques.

Tests périodiques des dispositifs de sécurité

Les appareils ainsi que les équipements de protection doivent être fournis et conformes à la plaque signalétique. Ils doivent  être utilisés uniquement dans les installations pour lesquelles ils ont été conçus. Les appareils et les outils sans étiquettes, le nom du fabricant, la spécification de plage de tension nominale, le double triangle avec référence standard ou double isolation doivent être retirés de l'utilisation. Les périodes de contrôle ainsi que leurs modalités sont précisées pour les tiges, les dispositifs et les outils isolants de protection.

Les intervalles d'inspection en service dépendent des conditions ambiantes comme :

  • La fréquence d’utilisation
  • Le stress dû aux conditions ambiantes et aux transports

Au moins tous les 6 ans, une inspection des détecteurs de tension capacitifs doit être réalisée, comme l'exige la BGV A3 (prévention des accidents et Association réglementation A3).
L'employeur doit s'assurer que les dispositifs et les outils de protection sont inspectés avant chaque utilisation, et à l'intérieur des intervalles déterminés, pour une bonne utilisation dans le temps, des règles sont fixées par la norme. Les termes fixés doivent permettre d’éviter des fautes qui peuvent survenir régulièrement.

Tests périodiques dans le centre de service DEHN

Faites tester vos détecteurs de tension dans nos laboratoires d'essai haute tension à intervalles déterminés. L'essai sera documenté sur l'appareil et dans un rapport d'essai séparé.

Nos services de tests selon IEC 61243-1 comprennent :

  1. Contrôle visuel
  2. Test manuel
  3. Mesure
  4. Mesure du courant de décharge
  5. Test de protection contre le pontage
  6. Essai d'indication claire

Bon à savoir :  Nous avons des détecteurs de tension de tous les fabricants !

Tests périodiques des dispositifs de mise à terre et de court-circuit

Les travaux d'installations électriques est toujours basés sur 5 règles de sécurité. Cela garantit que l'installation est isolée de la tension d'alimentation alors que le travail est effectué même en cas de tensions parasites, surtensions atmosphériques ou reconnexion accidentelle.

Le dispositif de mise à terre et de court-circuit permettent de s'assurer que l'installation est hors tension lors de l'exécution des travaux. Les tests périodiques des dispositifs de la mise à terre et de court-circuit sont fortement recommandés.

Les dispositifs de mise à terre et de court-circuit sont selon la norme IEC 61230:2008 des dispositifs de sécurité et sont soumis à des testes périodiques.

 

 

Contrôle non-destructif grâce à un nouveau test

Avant d'utiliser les dispositifs, les entrées de câble et les structures des câbles qui ne peuvent être examinés visuellement (coloration vert-noir, la rupture de fils conducteurs au point de rupture).

Alors qu'auparavant, les fils toronnés étaient coupés pour les essais, les dispositifs de mise à la terre et de court-circuit sont maintenant contrôlés de manière non destructive.

Les dispositifs de sécurité doivent aussi être marqués en conséquence. Les appareils sans nom du fabricant, date de fabrication, double triangle de marquage sur le câble ne correspondent pas aux normes les plus récentes. Avant utilisation, un test de sécurité doit être effectué pour ces dispositifs selon la dernière norme. Cela ne s'applique pas à la mise à la terre et au court-circuit qui sont fabriqués et testés conformément à la version actuelle de la CEI / EN 61230. DEHN est votre partenaire.

La nouvelle procédure de mesure fournit des informations plus détaillées sur l'état général de l'appareil.

Les dispositifs portables de mise à terre et de court-circuit sont testés en 3 étapes :

  1. Contrôle visuel
    Contrôle visuel des défauts apparents
  2. Essai statique
    Mesure de la résistance totale sur les dispositifs fixes de mise à terre et de court-circuit
  3. Test dynamique
    Mesure de la variation relative de la résistance du câble et des points de raccordement des dispositifs de mise à terre et de court-circuit coudé
Contact

Besoin d'une information ? Contactez-nous

Service Technique

Phone: +33 3 90 20 31 43

back to top