Travailler selon les 5 règles de sécurité

Travailler dans et sur des installations électriques pourrait mettre votre vie en danger. Pour éviter les accidents électriques vérifier les 5 cinq règles de sécurité suivantes : 

Les 5 règles de sécurité

1. Déconnexion

On appelle déconnexion, la séparation de tous les pôles de notre système avec la source d’alimentation électrique.

2. Empêcher la reconnexion

Empêcher l'activation accidentelle du système. Le rebranchement doit être évité de manière fiable. Dans le réseau basse tension remplacer les protections facilement rebranchable par des éléments de blocage à clé.

3. Verifier l'absence de tension

Est-ce que le système est vraiment hors tension ? Avec un « équipement de mesure/contrôle approprié », par exemple, une perche de tension, déterminer si les pôles sont bien hors tension. Avant toute utilisation, vous devez vérifier le testeur de tension de son bon fonctionnement.

4. Mise à la terre et en court-circuit

Si l’installation est hors tension, connectez les conducteurs et le système de mise à la terre et en court-circuit. Important : la mise à la terre avant la mise en court-circuit.

5. Couvrir les parties actives voisines

Les partie actives voisines au sens des règles de sécurité sont des éléments qui sont situé dans la zone de proximité. S’il y a des parties du système qui ne peuvent être mis hors tension, vous devrez prendre des mesures de sécurité supplémentaires avant de commencer le travail. Dans ce cas utiliser par exemple des volets de protection ou nappes isolantes pour protéger contre les contacts accidentels avec des pièces sous tension.

Contact

Besoin d'une information ? Contactez-nous

Service Technique

Phone: +33 390203143

back to top