Bâtiments résidentiels


DEHN protects residential buildings

Le parafoudre permet de limiter le risque de détérioration des équipements sensibles équipés ou non de prise de terre (télévision, hifi, informatique, ...).

 

Êtes-vous concerné ? (Installation obligatoire d’un parafoudre)

Le parafoudre est obligatoire dans certaines régions où le niveau de densité de foudroiement est élevé.

 

La norme

La norme française NF C15-100 réglemente lesInstallations électriques basse tension en France. Elle porte plus précisément sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d'usage et l'évolutivité de l'installation. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.

Elle est régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et techniques ainsi que des évolutions en matière de sécurité des installations en question. La dernière version date de 2015. Son domaine d'application est très large: « bâtiments à usage d'habitation; bâtiments à usage commercial ; établissements recevant du public ; établissements industriels ; établissements agricoles et horticoles ; bâtiments préfabriqués ; terrains de camping et installations analogues ; chantiers, fêtes foraines, foires, expositions et autres installations temporaires ; marinas ; installations d'éclairage public ou privé. ».

 

Besoin d’un paratonnerre ?

La mise en œuvre d’un paratonnerre (système de protection foudre extérieur) n’est pas obligatoire en France. Si vous souhaitez vous protéger contre les impacts de foudre, le service technique de DEHN France peut vous le dimensionner.

 

Exemples de protection

Comment protéger votre maison :

Sans paratonnerre

selon la norme NF C15-100

Avec paratonnerre

selon la norme NF C15-100 et NF EN 62305-3