E-mobilité
Concepts de protection pour les IRVE et l’e-mobilité
La mobilité électrique se fraie de plus en plus un chemin au cœur de notre société. Le raccordement de l'infrastructure de recharge avec les réseaux d'énergies est un facteur important pour la réussite de la transition énergétique - son extension et son développement sont de véritables sujets d'actualité. Dans le même temps, la protection de ces infrastructures prend une importance de taille : alors que les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient, la protection contre la foudre et les surtensions est particulièrement importante pour la sécurité des IRVE. Découvrez les dangers liés aux impacts de foudre et comment les planificateurs et opérateurs de flottes de véhicules électriques, de stations de recharge, et les ménages doivent s’équiper avec des concepts de protection adaptés et conformes.



La sécurité de la recharge n’est pas un hasard
Les installations de recharge étant principalement installées en extérieur, elles sont fortement exposées aux effets des impacts de foudre. Le danger ne vient pas que des impacts de foudre directs. Même des impacts dans l’environnement plus ou moins proche peuvent provoquer des incendies et des surtensions des bornes et infrastructures de recharge. Les opérations de commutation dans les stations de transformateur, mais aussi la commutation de l’énergie électrique sur une borne de recharge peuvent aussi générer des surtensions de commutation. Il suffit souvent d’une faible quantité d’énergie pour provoquer des dégâts. Un système de protection global et bien pensé permet d’éviter les effets indésirables et les frais imprévus.
Parfaitement protégé pendant chaque recharge
Les pics de tension liés au réseau, qui peuvent par exemple survenir lors de manœuvres de commutation ou de courts-circuits à la terre ou autre, peuvent endommager les composants électroniques et empêcher le fonctionnement de la borne de recharge. Si de telles surtensions surviennent pendant une recharge, cela risque même d’endommager le véhicule. Nos concepts de protection contre la foudre et les surtensions sécurisent non seulement la station de recharge, mais aussi le véhicule électrique branché.
Contactez-nous. Nos concepts de protection s’adaptent des bornes de recharges privatives aux parcs de recharge à haute puissance en passant par les stations de recharge AC/DC et les stations de recharge pour les bus. Nous testons les installations existantes et développons des solutions personnalisées pour les nouvelles constructions. Ainsi, vous évitez des réparations (et des dépenses) et pour que rien ne s’oppose au bon fonctionnement de votre IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).
Applications DEHN
Bornes de recharges murales
Des solutions adaptées, conformes aux normes, pour une exploitation sûre et fiable des bornes de recharges murales dans les bâtiments résidentiels et les espaces semi-publics.
Stations de recharge AC/DC
Une protection complète contre la foudre et les surtensions qui garantit une mobilité sécurisée pour les stations de recharge privées, semi-publiques et publiques.
Recharge à haute puissance
Des solutions de protection conformes aux normes destinées à l’exploitation sûre et permanente des stations de recharge rapide ou de parcs de recharge équipés de transformateurs, de systèmes de stockage par batterie et de stations de recharge DC d’une puissance de > 150 kW.
Stations de recharge pour bus
Des solutions de protection pour les dépôts de bus électriques assurent la sécurité des personnes, des véhicules et des installations. Pour une exploitation sans faille et une satisfaction maximale des clients.
Sécurité au travail
Des accessoires de sécurité et des équipements de protection individuelle certifiés pour travailler sur les systèmes à haute tension, les stations de recharge et les véhicules électriques.
Nos experts sont là pour vous !
FAQ
En principe, le nouveau circuit de recharge doit être installé selon l’état de la technique et les normes en vigueur. Les normes IEC 60364-4-44, chapitre 443, et IEC 60364-5-54, chapitre 534, servent ici de base. Selon ces normes, des mesures de protection contre les surtensions doivent être utilisées dans le circuit de recharge pour protéger l’équipement de recharge et le véhicule électrique. Les mesures de protection peuvent être installées dans des répartitions situées en amont ou directement dans le coffret mural afin de répondre aux exigences.
Non, par défaut, il n’y a souvent pas de protection contre les surtensions intégrée selon IEC 61643-11. Cela dépend du fabricant. Il faut donc poser la question. Il est important de noter que la catégorie de surtension (résistance assignée à la tension de choc) ne remplace pas l’utilisation de parafoudres et de parasurtenseurs selon la norme IEC 61643-11.
Le lieu d'installation du point de recharge ou des éléments du système de l'infrastructure de recharge est déterminant. Si les lignes d’alimentation sont installées dans la zone de protection contre la foudre 0-A ou si les distances de séparation par rapport aux systèmes externes de protection contre la foudre ne sont pas respectées, des parafoudres de type 1 doivent être utilisés. Lorsque le point de recharge et ses lignes d’alimentation sont installés dans la zone de protection contre la foudre 0-B, des parafoudres de type 2 sont suffisants.
Pour assurer une protection efficace, il est nécessaire de protéger toutes les lignes à base de cuivre introduites par des parafoudres et des parasurtenseurs appropriés. Cela s’applique également aux lignes de données et de communication.
Conformément à IEC 60364-4-44, chapitre 443, les parafoudres de type 2 comme DEHNguard ou DEHNcord 3P constituent l’exigence de base pour protéger les coffrets muraux.
Les normes IEC 60364-4-44, chapitre 443, IEC 60364-5-54, chapitre 534, et IEC 60364-7-722 doivent être prises en compte. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Conformément à IEC 60364-4-44, chapitre 443, les parafoudres de type 2 comme DEHNguard ou DEHNcord 3P constituent l’exigence de base. Si les bornes de recharge sont installées dans des zones exposées, comme sur des places de parking extérieures, l’utilisation de parafoudres combinés de type 1 + type 2, doit être envisagée.
Il convient d’évaluer, sur la base d’une analyse individuelle des risques, si un danger peut survenir en ce qui concerne la tension de pas et de contact dans la zone accessible aux personnes. Le cas échéant, il faut procéder à un contrôle de potentiel correspondant, par ex. au moyen de grilles de terre testées au courant de foudre.
Cela dépend des conditions locales, par ex. la taille du parking de bornes de recharge. Il est possible d’évaluer les conditions individuellement avec une analyse des risques selon IEC 62305.