Protection contre les surtensions de l’éclairage LED
Pour les nouvelles constructions ou la modernisation de l’éclairage public, l’utilisation de la technologie LED s’est largement répandue. Par rapport aux autres solutions, les lampes à LED représentent une alternative économique avec une meilleure efficacité énergétique. Avec un très faible besoin en maintenance, la technologie LED est un véritable avantage pour les collectivités et services municipaux.
Si vous êtes responsables de l’éclairage public, vous êtes confrontés à certains défis : en effet, par rapport aux autres technologies de luminaires conventionnels, les LED sont plus sensibles aux surtensions. Il est donc indispensable de posséder une protection contre les surtensions puissante à la fois pour protéger votre investissement, mais aussi pour éviter le remplacement coûteux des luminaires en cas de dommages. Découvrez ici comment nous contribuons au bon fonctionnement de l’éclairage public à LED avec des concepts de protection contre les surtensions bien pensés.

Voilà comment nous protégeons les lampadaires à LED contre les dommages dus aux surtensions
Les surtensions causées par des impacts de foudre directs ou indirects provoquent en général à la défaillance partielle, voire complète, des modules LED, pouvant aller jusqu’à la destruction du pilote, à la perte de luminosité ou à la panne de l’ensemble du système électronique. Même lorsque l’éclairage LED reste dans un premier temps fonctionnel, la durée de vie de l’installation peut diminuer drastiquement en après avoir subi une surtension.
Évitez les travaux de maintenance et garantissez la disponibilité grâce à un concept de protection contre les surtensions efficace.
Dans les armoires et coffrets de distribution : Le parafoudre DEHNshield prêt au raccordement est le premier maillon d’une protection globale. Ce parafoudre combiné de type 1 + 2 à base d’éclateur d’air est disponible avec un contact sec de télésignalisation : ainsi, les perturbations sont détectées tôt et il est possible de prendre des mesures adaptées.
Dans les lampadaires : Ici, nous avons développé différentes possibilités pour protéger les points d’éclairage contre les surtensions. Le boîtier de jonction EK480 est une solution système à installer à l’intérieur du lampadaire.
Pour rénover, la meilleure alternative est le parafoudre compact de type 2 + 3 DEHNcord L 3P qui est optimisé pour les situations de montage étroites dans les boîtes de jonction.