La sécurité des stations de recharge AC/DC
Une IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique), fonctionnelle et surtout sécurisée est l’ingrédient principal pour remporter le succès de l’e-mobilité. La construction de solutions de recharge pour les véhicules électriques dans l’espace privé, semi-public et public progresse, et avec elle, le besoin de concepts de protection adaptés. Peu importe si vous « faites le plein de courant » sur station de recharge AC, un coffret mural ou une installation DC puissante (de plus de 50 kW) : lorsqu’un orage éclate ou que des surtension surviennent, il n’y a pas que la fonctionnalité de la station de recharge qui peut être en danger. Les véhicules raccordés, voire les personnes à proximité, peuvent subir des dommages. Pour savoir quelles mesures de protection prendre contre la foudre et les surtensions lors de la planification ou de l’exploitation des stations de recharge, les dispositions des normes IEC 60364-44-44, chapitre 443, IEC 60364-5-54, chapitre 534, et IEC 60364-7-722 règlementent le domaine. Voici de quoi vous avez besoin:

Les effets de la foudre et des surtensions sur l’infrastructure de recharge
Habituellement, les stations de recharge AC/DC se trouvent à l’air libre, souvent dans des endroits exposés. Elles sont donc soumises à un risque plus élevé d’être frappées par la foudre. Les courants de choc qui en résultent dépassent largement la rigidité diélectrique tant des bornes elles-mêmes que des interfaces de recharge des véhicules électriques qui y sont raccordés. De même, les impacts de foudre autour de la station de recharge et les manœuvres de commutation peuvent provoquer des surtensions dangereuses.
Conséquence ? Des défauts ou une usure prématurée des composants électriques et électroniques de la station de recharge, dommages aux batteries et aux régulateurs de charge des voitures électriques raccordées, voire l’incendie de la batterie. Les systèmes par satellite dont les points de charge sont interconnectés peuvent être détruits par un seul impact de foudre.Dans le pire des cas, les personnes se trouvant sur l’installation peuvent aussi subir les effets de l’impact de foudre.
À chaque menace une solution
Pour les solutions de recharge en entreprise, les parcs publics ou les stations individuelles : intégrez un concept de protection complet et conforme aux normes en vigueur pour vous protéger contre la foudre et les surtensions dès la phase de planification. Nos dispositifs de protection puissants minimisent les surtensions générées par les impacts de foudre ou les manipulations de commutation de manière à ce que la rigidité diélectrique des bornes de recharge et des véhicules électriques ne soit pas dépassée. Les étincelles, courts-circuits et autres dommages sont aussi évités. Veillez aussi à raccorder les stations de recharge au système de prise de terre. La mise à la terre et la liaison équipotentielle de l’infrastructure de recharge permettent de répartir le courant de foudre de manière contrôlée sur une grande surface et de réduire les surtensions. Grâce au contrôle de potentiel, les tensions de pas et de contact dangereuses sont éliminées.
Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter ! C’est avec plaisir que nous vous accompagnons dans vos projets IRVE.