Protection contre les surtensions pour coffrets muraux
Dans votre garage, sur votre lieu de travail ou au supermarché : les bornes de recharge s’invitent partout. Non seulement elles contribuent à l’extension de l’infrastructure de recharge, mais elles prennent également peu de place et s’intègrent discrètement dans l’esthétique du bâtiment. Il est donc d’autant plus important de protéger leur disponibilité à long terme et de permettre une recharge fluide. Les surtensions, causées par exemple par la foudre dans les environs, représentent un danger pour le fonctionnement du coffret mural, de sa borne de recharge et du véhicule raccordé. Les normes telles que NF C 15-100-1, chapitre 443 et chapitre 534, règlementent la mise en œuvre de mesures de protection contre les surtensions.
En raison de la conception compacte des coffrets muraux, l’installation de dispositifs de protection s’avère souvent contraignante et compliquée, tant pour les fabricants d’équipements de recharge que pour les personnes qui planifient et installent ces équipements. La solution ? Nos parafoudres de type 2 compacts, spécialement conçus pour les situations de montage étroites. Apprenez tout ce que vous devez savoir pour intégrer une protection contre les surtensions dans les normes et comment réaliser une installation dans un espace restreint avec nos solutions de protection.

Sécuriser les bâtiments avec bornes de recharge conformément aux normes en vigueur
La norme NF C 15-100-1, chapitre 443 règlemente la protection contre les surtensions dans les bâtiments résidentiels. C’est ici que le coffret mural entre en scène. Les mesures de protection doivent être prises dans la distribution principale et au plus près du point d’alimentation. La norme NF C 15-100-1, chapitre 534 indique de quel type de protection contre les surtensions vous avez besoin et comment l’installer. Elle détermine entre autres : Pour des longueurs de câblage de jusqu’à 10 m vers la distribution principale du bâtiment, le coffret mural se trouve dans la zone de protection. Si les longueurs de câblage dépassent 10 m, la borne de recharge et donc le véhicule électrique se trouvent en dehors de la zone de protection. Dans ce cas, des mesures de protection supplémentaires sont nécessaires au niveau du circuit de recharge, tant pour les lignes électriques que pour les lignes de données.