photo foudre
La protection foudre

La protection foudre, c'est quoi ?

De fortes tempêtes avec de la grêle, de la foudre et du tonnerre ! Un titre que nous devions lire de plus en plus souvent ces dernières années. Rien qu'en France, plus d'un million de foudroiements par an se produisent. Les dommages aux bâtiments et aux équipements électriques, mais aussi les blessures corporelles sont souvent les résultats.

Les surtensions sont un danger fréquemment sous-estimé ! Elles sont les premières causes d'incendies d'origines électriques. Il est donc bon d'en savoir davantage sur les risques de la foudre et de les analyser au préalable selon plusieurs variables.

Smart TV, domotique, alarmes, e-mobilité, production d'énergie solaire... Nos vies deviennent de plus en plus numériques et les appareils deviennent de plus en plus sensibles. Et si tout cela échoue ? Protégez vos investissements, sécurisez votre indépendance et profitez de la sécurité et du confort que le style de vie moderne nous offre aujourd'hui.

Il existe donc plusieurs moyens de se protéger de la foudre comme les parafoudres et les paratonnerres. 

Quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre ?

Le paratonnerre : il s'agit d'une longue pointe de métal, qui est installée sur le toit. Il renvoie la foudre vers la terre quand il y a un impact direct sur une structure.


Le parafoudre : protège contre la foudre et les surtensions entrant dans la maison via des lignes d'alimentations électriques. 

Ils sont tous les deux complémentaires.

Comment choisir votre parafoudre ?

DEHN France a développé une application pour toujours mieux vous conseiller et vous accompagner.

Pour cela, vous n'avez qu'à répondre à quelques questions sur votre situation, pour découvrir quelle est la protection adéquate selon :

  • Vos besoins
  • Les obligations normatives
  • L'environnement et le type d'habitation
  • Les aspects techniques (schéma de terre)

Vous pouvez également prendre connaissances de vos obligations normatives en fonction de votre zone kéraunique (niveau d'intensité orageuses d'une zone géographique).

Lexique

Conducteur de descente

Conducteur de descente

Il s'agit d'un conducteur en acier relié du paratonnerre à la terre, permettant ainsi d'écouler le courant de foudre vers la terre.

Tiefenerder

Prise de terre

Lors d'une installation électrique, la prise de terre est essentielle. Celle-ci assure la sécurité face aux risques d'électrocution en évacuant le trop plein d’électricité lorsqu’un appareil est mal isolé. 

Borne de deconnexion

Borne de déconnexion

Cette borne se trouve sur le conducteur de descente et permet de dissocier la prise de terre du système de protection foudre afin d'effectuer la mesure de la prise de terre.

Tableau électrique

Tableau de distribution (TD)

Le tableau de distribution, aussi appelé tableau électrique, est le système à partir duquel le courant électrique est géré et distribué dans le bâtiment.

DTI

Dispositif de terminaison intérieure (DTI)

Il s'agit d'un boitier de dérivation sur lequel les prises téléphoniques du bâtiment sont reliées.
 

compteur mono

Compteur (C)

Le compteur électrique permet de mesurer la quantité d'énergie électrique consommée dans un bâtiment.

La distance de séparation (S)

Il s'agit de la distance à respecter entre le système de protection foudre et les éléments conducteurs présents sur le bâtiment.

Contact

Besoin d'une information ? Contactez-nous

Service Technique

Phone: +33 3 90 20 31 43

back to top