Parafoudres pour systèmes d'éclairage LED

Amélioration de la durée de vie des LEDs apporte réduction des travaux de maintenance et de remplacement

Les lampadaires sont actuellement modernisés dans de nombreuses villes, collectivités, monuments historiques et dans les services publics municipaux. Dans ce processus d’évolution, les luminaires classiques sont souvent remplacés par des LED. Cela implique gain d'efficacité énergétique, suppression de certaines technologies de lampes dépassées et rallongement de la durée de vie de la nouvelle technologie LED.

Surge protection concepts for LED street lighting systems

Photograph: Langmatz GmbH

Pour assurer cette longévité et afin d'éviter des entretiens inutiles, un concept approprié de protection contre les surtensions (parafoudres) doit être incorporé durant le stade de la conception. Bien que la technologie LED apporte beaucoup d'avantages, celle-ci présente tout de même quelques inconvénients par rapport aux technologies de luminaires classiques. En effet, les coûts de remplacement sont plus élevés et l'immunité contre les surtensions est plus faible.

Une analyse des dommages de surtension aux lampadaires LED montre que, dans la majorité des cas, les dégâts ne sont pas  individuels, mais sont causés sur plusieurs lampadaires LED.

Les conséquences des dommages deviennent évidentes : défaillance partielle ou complète des modules LED, la destruction des drivers, luminosité réduite ou des problèmes sur les systèmes de contrôle électronique. Même si la lumière LED reste opérationnelle, les surtensions affectent négativement sa durée de vie.

 

 

DEHNcordExemples des mesures de protection:

  • Parafoudre de Type 1+2 combiné dans l'armoire (ex. DEHNshield®)
  • Parafoudre de Type 2  dans les coffrets de jonction (ex. DEHNcord)
  • Connexion du mât métallique à la terre 
Variantes DEHNcord
DEHNcord L type DCOR L...3P 275 SO LTG2P 275 SO LTG3P 275 SO IP2P 275 SO IP
Indice de protectionIP 20
Intégré dans un coffret
IP 65
Installation en dehors du coffret
 DEHNcord IP 20DEHNcord IP 65
Protection du contrôle de phaseOuiNonOuiNon