Bahnerdung - DEHN schützt die Bahninfrastruktur
DEHN - Mise à la terre ferroviaire

Protéger les personnes - Assurer un trafic ferroviaire fiable

La mise à la terre ferroviaire comprend l’ensemble du système de terminaison pour tous les éléments structuraux de l’infrastructure ferroviaire.

L’objectif principal est de protéger les personnes dans l'environnement ferroviaire et d’assurer un trafic fiable.

DEHN offre des composants provenant d’une seule source.
De la mise à la terre ferroviaire, à la mise à la terre du bâtiment et aux produits d’équipement de sécurité.

Obtenir une expertise

Il y a beaucoup de contraintes et de règlements qui doivent être observés pour la mise à la terre. En outre, les conditions et exigences spécifiques à l’objet de l’opérateur doivent être prises en compte pour chaque projet de construction.

Laissez-nous vous conseiller - vous trouverez notre service technique.

DEHN Mise à la terre ferroviaire - Vos avantages

Utiliser les effets de synergie d’un fournisseur pour 

  • Matériaux de mise à la terre ferroviaire selon l’orientation RIL 997.02 publiée par la Deutsche Railway et
  • Matériaux de mise à la terre selon la norme IEC 62305
Bahnerdung - Komplettes Portfolio für den Ingenieurbau

Génie civil

DEHN unterstützt Errichter und Zulieferer der Bahn-Infrastruktur

Construction de protection contre la foudre

DEHN Bahnerdung - Komplettes Portfolio für den Betonfertigteilbau

Construction en béton préfabriqué

"Tout part d’une seule source" - signifie que vous pouvez obtenir un matériau de mise à la terre approuvé par DB Netz AG (conformément à la norme RIL 997.02) ainsi qu’une gamme complète de matériaux de protection contre la foudre et de produits de liaison équipotentiels ici.



DEHN est également la bonne adresse si vous avez besoin de protection contre les surtensions ou d’équipement de sécurité comme des vêtements et des composants de protection.

Un avantage évident quand il s’agit d’optimiser les processus dans votre entreprise.

C’est pourquoi la mise à la terre ferroviaire est nécessaire

La mise à la terre protège les personnes et le matériel dans l’environnement ferroviaire. Il est nécessaire d’empêcher la transmission de la tension aux personnes se trouvant sur la plateforme ou sur l’équipement d’exploitation en cas d’incident, par exemple en cas de rupture d’un fil de contact.

Par mise à la terre ferroviaire, signifie une connexion à l’épreuve du courant entre tous les composants conducteurs, le circuit de retour et l’ensemble du système de terminaison de la station. Cette connexion doit être à l’épreuve du court-circuit, car les courants de fonctionnement et les défaillance du court-circuit comptent. 

La mise à la terre établit une connexion permanente avec le circuit de retour (rail de roulement ou fil de retour) et réduit également le potentiel des rail. Cependant, la connexion directe avec le circuit de retour n’est autorisée que pour les chemins de fer AC.

Pour les chemins de fer à courant continu, une connexion indirecte doit être effectuée au moyen d’un dispositif limiteur de tension en raison du risque de courants parasites.

La mise à la terre est donc une exigence fondamentale dans la zone de la ligne aérienne de contact et dans la zone collectrice actuelle des voies.

La norme EN 50122-1 est une norme importante pour les concepts de mise à la terre ferroviaire. Les exigences de cette norme européenne se trouvent dans le règlement "Bahn-Richtlinie RIL 997, Untergruppe 02" (ligne directrice RIL 997 de German Railways, sous-groupe 02) intitulé "Rückstromführung, Bahnerdung und Potentialausgleich" (circuit de retour, mise à la terre ferroviaire et liaison équipotentielle).

Que doit-on utiliser ?

Principalement, les composants, systèmes et équipements suivants doivent être mis à la terre :

 

  • Mâts caténaires
  • Pistes
  • Ponts en acier et en béton armé au-dessus des voies
  • Tunnels
  • Composants conducteurs sur et au-dessus des plateformes
  • Murs de protection contre le bruit
  • Clôtures conductrices (par exemple : le grillage métallique)
  • Systèmes de terminaison de terre pour l’alimentation électrique, la signalisation et les systèmes de commande et de télécommunication

Quels sont les matériaux et les sections qui conviennent?

La résistance aux courts-circuits des composants de mise à la terre ferroviaire doit être démontrée avant d’être approuvée par DB Netz AG. Ceci est spécifié dans la directive RIL 997.0205A01 "Elektrotechnische Anforderungen und Prüfbedingungen von Verbindungen" (exigences électriques et conditions d’essai pour les connexions).

Les paramètres de test suivants sont utilisés :

Ik’ 25 kA : courant d’essai de 25 kA, durée de 100 ms
Ik’ > 25 kA : courant d’essai de 40 kA, durée de 100 ms

Mise à la terre - Catégories de produits

DEHN - Ponts de mise à la terre

Connexion interne invisible

Les ponts de mise à la terre encastrés dans le béton sont conçus pour la mise à la terre, les circuits de retour de courant et la liaison équipotentielle. Ils sont utilisés pour connecter la mise à la terre interne et externe.

Une plaque de connexion sert d’intersection avec la mise à la terre externe visible assurant un contact idéal avec les connecteurs de terre.

La connexion à la mise à la terre interne, plus tard non visible, est assurée par un joint soudé défini à l’aide d’un manchon en acier plaqué cuivre.

DEHN - Connecteurs de mise à la terre

Mise à la terre externe visible

Les connecteurs de mise à la terre sont vissés aux ponts de mise à la terre encastrés dans du béton. Dans la continuité, elle est invisible et interne du chemin de fer. À des fins d’inspection, le raccord à vis doit être accessible de l’extérieur. L’acier (ou aussi CuStAl) est particulièrement adapté à cet effet. Notamment pour prévenir les dommages causés par le vol, qui est malheureusement assez fréquent avec les composants en cuivre.

 

Bon à savoir :
La gamme de mises à la terre ferroviaires DEHN comprend également des produits pour la mise à la terre de gros tuyaux c'est à dire pour des connexions partiellement visibles.

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Phone: +33 390203143

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